Intervention de l’auteur Sophie de Mullenheim
Article mis en ligne le 19 mai 2022
dernière modification le 23 mai 2022

par Dumas C., Grillard C.

Le mardi 3 mai, au CDI, les classes de 6è3 et 6è2 ont rencontré une auteure, Sophie de Mullenheim, dans le cadre du « Prix du Roman Historique Jeunesse ».
Ecrivain depuis 22 ans, elle a écrit plus de 300 livres. Mais, déjà, dès son plus jeune âge, elle créait de petits romans policiers. Dans son enfance, elle échangeait souvent avec ses cousines à l’aide de messages codés. Fantaisiste, il lui arrivait d’écrire ses romans en mettant une couleur différente à chaque lettre.
Après un Bac Marketing, son intérêt s’est porté vers le journalisme. Finalement, c’est dans l’écriture qu’elle s’est trouvée le plus à l’aise.
Elle nous a confié qu’en cas de manque d’inspiration, elle se glisse sous sa couette pendant 13 mn exactement pour parvenir à se concentrer. Toujours munie de son petit carnet, elle y inscrit les idées qui lui viennent à l’esprit. Lorsqu’elle débute un roman, elle rédige sans élaborer de plan, elle imagine d’abord le début et la fin, puis elle reprend la vie de chacun des personnages qu’elle enrichit. Ses romans ne sont aucunement autobiographiques.
Son livre, « Léon et Gustave, au coeur de la mine » raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de travailler avec Gustave Eiffel mais qui se retrouve contraint de suivre la tradition familiale : descendre dans la mine de charbon. Il a pour confidentes Cachou, sa jument et Marie, la herscheuse, sa meilleure amie. La Révolution industrielle, période que Sophie de Mullenheim affectionne particulièrement, est le fil conducteur de l’histoire.
Sophie de Mullenheim a su parler avec beaucoup de passion de son métier d’écrivain, et plus particulièrement de son livre. C’est avec attention et intérêt que les élèves l’ont questionnée et écoutée.
Nous la remercions chaleureusement pour son intervention très enrichissante. Peut-être aura-t-elle semé des graines d’écriture parmi l’assistance...