Visite à SWEET FM
Article mis en ligne le 26 novembre 2019

par Grillard C.

Jeudi 14 novembre, notre classe de 4°7 a visité la radio Sweet FM à Blois avec Mmes Nebbout et Grillard. Nous avons été accueillis par Mr Deshayes, journaliste de cette radio depuis 1987. Nous y sommes allés pour débuter notre projet : nous allons créer et enregistrer une émission radiophonique pour alerter sur les menaces de l’environnement et agir au quotidien pour changer les comportements.
Dans un premier temps, Mr Deshayes nous a précisé quelques généralités sur ce média : il existe plusieurs types de radio : des périphériques, ce sont les radios nationales telles que RTL, Europe 1..., les régionales, diffusant dans une région comme Vibration... les associatives qui émettent sur des secteurs plus petits d’environ 10 km.
Puis, il nous a informé sur l’origine de Sweet FM : elle est née en 1982 et était installée à la ZUP sous le nom de Radio Plus pour devenir Plus FM en 1990. Il y a environ 5 ans, elle a été rachetée par Sweet FM et est installée près de la Halle aux grains. L’équipe de Blois compte deux journalistes et une secrétaire. Le siège est au Mans.
Mr Deshayes gère l’information locale et sportive. Il nous a expliqué qu’il crée les journaux. Le premier passe à 6h du matin, puis toutes les demi-heures jusqu’à 9H. Les informations ne doivent pas excéder 3mn40 la semaine et 2mn 30 le Week-end. Il faut donc être très précis, sélectionner les informations pour aller à l’essentiel. Sweet FM était indépendante à ses débuts donc rien n’était chronométré mais depuis que Sweet FM a racheté Plus FM, certaines choses ont changé, notamment les émissions et interviews en direct qui ne se font plus. Tout est enregistré et la musique diffusée en journée et la nuit vient du Mans. Une radio diffuse 24h/24, 7j/7.....
Environ 7% des auditeurs écoutent "Sweet FM", 9% "Vibration", 13% "NRJ" et 15% RTL.... Les audiences de Sweet FM sont donc bonnes et c’est aussi la première radio écoutée au Mans. Leur slogan est "Sweet FM, tout le monde l’écoute dans la région"
Ensuite, Mr Deshayes nous a présenté la partie technique du studio : il nous a montré la table de mixage et nous a fait écouter le journal de 6h. Ensuite,Il nous a présenté le cartoucheur, sorte de logiciel qui permet d’alterner entre les listes de musique et les journaux. Il a terminé sa présentation par le diffuseur qui est un programme qui passe les musiques et les jingles automatiquement. Lorsqu’il part faire une interview, il se sert d’un agra, sorte de petit enregistreur léger.
Nous avons été ravis de notre visite à Sweet FM. Nous remercions Mr Deshayes pour son accueil, les nombreuses informations fournies ainsi que sa disponibilité.
Il viendra nous rendre visite au collège pour nous guider dans la réalisation de notre émission.
Eva, Mélissa, Emma, Elisa et Yanis
élèves de 4°7