Qui est Marcel Carné ?
Article mis en ligne le 28 mai 2017
dernière modification le 17 novembre 2021

1, 2, 3 ça tourne !

Marcel Carné est né le 18 août 1906 à Paris dans le quartier des Batignolles à Paris. Sa mère meurt alors qu’il n’a que 5 ans et son père, rarement à la maison, est ébéniste. Il est donc élevé par sa grand-mère et sa tante.

Très jeune, il développe un goût prononcé pour le cinéma. Livré à lui-même, il part à la découverte du monde et de ses passions. Tout d’abord passionné de cinéma, Carné partait tous les soirs participer aux représentations des nombreux films d’époque. Le Music-hall est sa seconde passion. Il découvre petit à petit les soirées de Casino ou des folies bergères, lieu de divertissement à succès dans Paris. Son père, présent malgré tout, se souciait de l’avenir de son fils et le fait intégrer à la grande Ecole de Menuiserie que Carné abandonnera rapidement. Plutôt retissant à l’idée de travailler dans le domaine du meuble, Carné prend des cours de photographie en cachette (aux Arts et métiers avec Françoise Rosay et Jacques Feyder) et intègre des petits boulots pour se faire un peu d’argent (banque, épicerie).

Sur proposition de Feyder, Carné devient son aide-opérateur. En parallèle, Marcel Carné réalise en amateur en certains nombre de productions cinématographiques comme Nogent Eldorado du Dimanche réalisé en 1929. Ces débuts de carrière dans le cinéma sont compliqués et peu reconnus. Cependant, les années qui suivirent le porte vers le succès.

En effet, grâce à l’aide de Feyder, Marcel Carné devient metteur en scène. Ses productions s’enchaînent et sont des véritables succès : Drôle de dame (1937), Le quai des brumes et Hôtel du nord (1938), Les enfants du paradis (1945) ou encore Les tricheurs (1958). Jacques Prévert fait également parti des collaborateurs de Marcel Carné en tant que metteur de scène et scénariste à plusieurs reprises.

Au final, Marcel Carné a réalisé 31 films dont deux inachevés. Ses distinctions sont le reflet de son succès cinématographique. Lauréat 3 fois et invité 16 fois lors des festivals dans le monde entier, il remporte notamment un césar d’honneur en 1979, ou encore un Lion d’argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise pour Thérèse Raquin (1953).

Célèbre et faisant partie des références dans le monde du cinéma, l’expression « T’as de d’beaux yeux tu sais » provient du film Le Quai des Brumes de Marcel Carné dans les acteurs principaux sont Jean Gabin et Michèle Morgan.

Article rédigé par les élèves de 6ème 4, collège Marcel Carné (Vineuil – 41) avec l’aide de M.CAMY (professeur d’histoire-géographie).