Irène COHEN-JANCA, un auteur au CDI
Article mis en ligne le 20 juin 2019

par Grillard C.

INTERVIEW d’ IRENE COHEN-JANCA

Mardi 28 mai 2019, les 6e4 et les CM2 de l’école de Maslives ont eu la chance de rencontrer, au CDI, de 14h à 16h, Irène Cohen-Janca, l’auteur de l’album « Ruby tête haute », à l’occasion du « Prix du Roman historique jeunesse ».
Nous avions préalablement préparé quelques questions sur son métier et sur son album. A 12 ans, Irène Cohen-Janca lisait des romans (« Le Club des cinq »,« Alice »/ « Jane Eyre » et « Les Hauts de Hurlevent » des sœurs Brontë, par ex) et elle écrivait un journal intime. « Sans cela, je n’aurais pas commencé à être écrivain », nous a-t-elle avoué. Selon l’auteur, « il faut lire pour commencer à écrire ». Elle a écrit son premier livre à 30 ans. Comme l’inspiration peut venir à tous moments, elle ne sort jamais sans son carnet pour prendre des notes. Son endroit préféré pour écrire est son bureau. Elle a ensuite évoqué des auteurs qu’elle apprécie : Jack London (que nous avons étudié) et Blaise Cendrars.
Elle a choisi d’écrire « Ruby tête haute » car elle a entendu Ruby Bridge parler de son enfance à la radio, de la ségrégation dont elle fut victime et elle a vu cette dernière et Barack Obama sur un tableau exposé à la Maison blanche. Elle a mis quatre à cinq mois pour écrire cet album inspiré de l’enfance de Ruby Bridge bannie de plusieurs écoles et insultée à cause de sa couleur de peau. Elle n’a pas collaboré avec Marc Daniau, l’illustrateur de cet album, qui a mis huit mois pour terminer les illustrations. D’ailleurs, il est très rare que les auteurs et les illustrateurs collaborent, puisque chacun a sa vision particulière de l’histoire.
Ensuite, Irène Cohen-Janca nous a fait comparer et établir des ressemblances et des différences entre la couverture de l’album et le tableau de Norman Rockwell : « The problem we all live with ».
A la fin de l’intervention, nous avons regardé un diaporama avec des photos historiques de l’arrivée de Ruby Bridge dans l’école réservée jusqu’alors aux enfants blancs et de manifestants contre l’intégration des enfants noirs dans les écoles réservées aux Blancs aux Etats-Unis en 1960. Nous avons appris que celle-ci a créé une association pour aider les enfants noirs dans les quartiers pauvres.
Pour finir, certains élèves ont présenté les travaux qu’ils ont effectués sur le livre « Ruby tête haute » : panneaux d’exposition, articles de journaux, cartes mentales, frise chronologique, affiches sur les discriminations, la Guerre de Sécession, l’esclavage des Noirs, Rosa Parks, Abraham Lincoln, Martin Luther King, John F. Kennedy, Malcom X,
le Ku Klux Klan, puis un des groupes a lu son petit dialogue argumentatif opposant le père et la mère de Ruby.
D’autres livres de cet auteur , si cela vous intéresse : Fils d’Antigone/ Frantz et le Golem/ Demander l’impossible.com/ Qui a tué Michka ?/ Fashion victim/ et au CDI, vous trouverez Les arbres pleurent aussi/ La mine à bonbecs/ Le plus vieux de la classe ...

Les élèves de 6è4