Architecture Lumière : les réalisations des 3emes en arts plastiques
Article mis en ligne le 30 mai 2022
dernière modification le 28 mai 2022

par Henquel N.

Travail prenant appui sur une sortie scolaire à l’Institut du monde arabe, organisée par Mme Comenda, professeure d’espagnol dans le cadre d’un EPI (espagnol / mathématiques / arts plastiques)

Lors de leur visite à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, les élèves de 3eme ont découvert le bâtiment de l’architecte Jean Nouvel et du cabinet Architecture-Studio. Ils ont porté leur regard sur les 240 moucharabiehs de la façade sud : ces motifs typiques de l’architecture arabe sont munis de diaphragmes qui peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction de l’ensoleillement.

En cours d’arts plastiques, grâce au logiciel 3D Sketchup, ils ont imaginé des bâtiments conçus en fonction de leur orientation par rapport au soleil, en référence aux architectures autonomes, autosuffisantes en énergie.

Parmi les objectifs de la séquence, l’attention devait être portée sur les ouvertures des bâtiments, plus nombreuses côté sud, et sur les systèmes de filtration de la lumière (et donc de la chaleur) pour les saisons chaudes.

Ce travail créatif et numérique a convoqué des compétences multiples et donné lieu à un bel investissement des classes.

Prenez le temps de découvrir une sélection de leurs inventives réalisations ci-dessous.