Atelier créatif au château de Chambord pour les 4e2
En lien avec l’exposition " Arborescences " de Lydie Arickx
Article mis en ligne le 26 juin 2021
dernière modification le 29 juin 2021

par Henquel N.

Le PEAC ( Parcours d’Education Artistique et Culturel)

- rencontrer des œuvres et des artistes, fréquenter des lieux culturels

- expérimenter une pratique artistique

- s’approprier l’art et la culture d’hier et d’aujourd’hui

Mardi 22 juin, après de nombreux reports dus à la situation sanitaire, la classe de 4e2 a pu enfin se rendre à Chambord pour rencontrer l’artiste Lydie Arickx.

L’exposition Arborescences, sur le thème de la vie, propose, entre autres, des œuvres monumentales créées lors de la résidence de l’artiste au château ; parmi elles, une réinterprétation du Printemps de Sandro Botticelli, que les élèves avaient étudiée en amont. (voir dans le portfolio ci-dessous)

Dans un premier temps, les élèves ont participé à un atelier créatif sous la houlette bienveillante et inspirée de l’artiste, expérimentant, en musique, différentes techniques et "recettes secrètes" de l’artiste, jouant avec la matière et ses réactions, et l’implication physique dans la création.

Par la suite, Lydie Arickx, son fils et son mari, ont accompagné les élèves à la découverte de l’exposition, répondant à leurs questions et éclairant leur parcours.

Une partie des productions des élèves sera exposée dans la galerie des trophées du château, tout le temps de l’exposition, jusqu’au 17 octobre prochain. Nous vous invitons à aller les découvrir !

Citation des élèves :

" J’ai peint les yeux fermés avec de la musique, c’était drôle et amusant, l’artiste était pleine de joie, toute contente, elle était agréable, toutes les peintures des élèves étaient belles "
Laetitia L-R.

" Aujourd’hui j’ai été au château de Chambord voir une célèbre artiste et nous avons peint les yeux fermés sur une grande feuille et cela m’a beaucoup plu. "
Rémi B.