Semaine Egalité filles garçons
Article mis en ligne le 16 mars 2021

par Principal adjoint

L’équipe du CESC a souhaité célébrer la journée internationale des droits de la femme par une semaine d’actions sur l’égalité filles-garçons.

L’équipe du CESC a souhaité célébrer la journée internationale des droits de la femme par une semaine d’action sur l’égalité filles-garçons. C’est ainsi que plusieurs temps d’échanges ont permis aux élèves de notre collège de mettre le doigt sur les différences que notre société instituait parfois entre les hommes et les femmes. Ces échanges ont porté sur les différents aspects de la vie quotidienne (scolarité, études supérieures, famille, travail…).
Avant les vacances d’hiver, des activités menées par certains enseignants consistaient à permettre aux élèves de réfléchir sur la notion de l’égalité filles-garçons qui a donné lieu à une exposition dans le hall du collège et au CDI.
A cela se sont ajoutés, du 8 au 12 mars, de 13h à 14h, des ateliers favorisant les échanges entre les élèves.
Le programme de la semaine était le suivant :

- lundi 8 mars pour les 6èmes, en réfléchissant sur l’histoire de « Billy Elliot », échanges sur les stéréotypes ;
- mardi 9 mars pour les 5èmes, échanges à partir de vidéos du site Matilda sur les stéréotypes ;
- jeudi 11 mars pour les 4èmes, à partir de l’histoire « Les figures de l’ombre », échanges sur les stéréotypes, sur la position de la femme, sur la ségrégation ;
- vendredi 12 mars pour les 3èmes, à partir de l’histoire « Les figures de l’ombre », échanges sur les stéréotypes et l’ambition des filles.

Un travail autour de ce thème a été réalisé par les 4è3 et 4è4, en arts plastiques et exposé dans le hall du collège.
Des affiches ont été réalisées par les élèves, avec l’aide de Mme Grillard et Mme Minkhar, sur des métiers genrés dans la société en proposant « le sexe opposé » (ex : témoignage d’une éboueuse, d’une conductrice de TGV ou poids lourds, d’un maïeuticien, d’un infirmier…).

Les échanges ont été fructueux, riches et passionnés…
Merci à tous ceux qui ont participé à ce travail.


Dans la même rubrique