L’allemand en sixième
Le collège offre aux élèves la possibilité de commencer l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la sixième. Pourquoi choisir l’allemand ?
C’est la langue maternelle de 100 millions de personnes en Europe.
L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France.
C’est un pays avec lequel nous avons également des relations culturelles et amicales (jumelages par exemple)
Quelques questions ou remarques fréquentes :
« Je n’ai jamais fait d’allemand, je ne pourrai pas aider mon enfant »
Les groupes d’allemand sont souvent peu chargés. Les enfants mémorisent avant tout grâce à leur participation, le travail à la maison n’est là que pour rappeler ce qui a été fait en classe.
« L’allemand est une langue difficile »
Elle n’est pas difficile à condition de travailler régulièrement, tout comme pour les autres langues, ou l’ensemble des matières au collège. Elle présente des similitudes avec l’anglais, mais aussi avec le français. Essayez de faire les mots croisés en pièce jointe, vous verrez ! Certes, ce n’est pas toujours aussi facile, mais tous ces mots existent bel et bien !
« C’est assez ennuyeux et la grammaire est compliquée »
L’enseignement de l’allemand a changé : il n’y a plus de tableaux de déclinaisons à mémoriser, de listes de prépositions dont on ne sait ensuite plus quoi faire. Nous travaillons des situations de communication et insistons sur l’oral. Les supports sont variés : textes, vidéos, chansons, ou exercices interactifs comme celui-ci : https://learningapps.org/615446
« L’allemand, ça sert à quoi ? »
Les échanges scolaires avec l’Allemagne sont nombreux. Le collège Marcel Carné a un partenariat avec l’école de Polch, ville jumelée avec Vineuil. Un échange est proposé à tous les élèves germanistes, soit en 4e, soit en 3e. L’Office Franco-allemand pour la Jeunesse encourage et subventionne les échanges individuels dans le cadre des programmes Voltaire et Brigitte Sauzay notamment.
https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html