Egalité fille-garçon

La semaine égalité fille-garçon s’est déroulée du 9 au 13 mars 2020...des moments d’échanges riches et passionnés.

Article mis en ligne le 16 mars 2020

par Minkhar M.

EGALITE FILLE-GARCON
L’équipe du CESC a souhaité célébrer la journée internationale des droits de la femme par une semaine d’action sur l’égalité fille-garçon. C’est ainsi que plusieurs temps d’échanges ont permis aux élèves de notre collège de mettre le doigt sur les différences que notre société institue parfois entre homme et femme. Ces échanges ont porté sur les différents aspects de la vie quotidienne (scolarité, études supérieures, famille, travail…).
Avant les vacances d’hiver, une première activité menée par certains enseignants consistait à permettre aux élèves de réfléchir sur la notion de l’égalité fille-garçon. Ce qui a permis par la suite l’élaboration d’un « mur de mots ».
Puis, du 9 au 13 mars, de 13h à 14h, des ateliers ont été mis en place pour favoriser les échanges entre les élèves de tout âge et sexe.
Le programme de la semaine était le suivant :
-  lundi : discussion autour du mur de mots réalisé par les élèves, des métiers avec la nomination féminine et masculine et d’un photo langage.
-  mardi : discussion autour d’une vidéo de Chadia Arab (Enseignante-chercheure à l’Université d’Angers et au CNRS) sur le thème de la migration sexuée. https://www.facebook.com/watch/?v=669464013824591
-  jeudi : quiz interactif sur les droits des femmes et des hommes (ONISEP).
-  vendredi : discussion autour du respect des uns et des autres quel que soit le sexe, les origines, la culture, l’orientation sexuelle suivie de l’écriture d’articles.
Les échanges ont été fructueux, riches et passionnés…
Merci à tous ceux qui ont participé à ce travail. Il reste encore beaucoup à faire (dixit les élèves).
Vous avez dit EGALITE ??? C’est un travail au quotidien qui nous attend toutes et tous. Que cette thématique soit le leitmotive de notre vie quotidienne !




Dans la même rubrique