Exposition "matière(s) à sensations" au collège.
Projet académique "A pied d’oeuvre" pour les Arts plastiques.
Article mis en ligne le 17 janvier 2019

par Henquel N.

Événement inscrit dans le projet académique A pied d’oeuvre, proposant tout au long de l’année scolaire des expositions dans les établissements ou lieux culturels partenaires du projet.

Une visite s’impose !

Dans et sur les parois du Cube, présent sur la mezzanine du collège, vous pourrez découvrir des productions réalisées en classe sous la thématique Matière(s) à sensations.

Les séquences proposées étaient axées sur différentes natures de la matière correspondant à des notions fondamentales des Arts plastiques :

  • En 6eme c’est le thème de la couleur qui a incité chaque élève à présenter un camaïeu de 100 sortes d’une même couleur, impliquant un large choix de médiums, de gestes et de matériaux.
  • En 5eme les élèves ont confronté une surface peinte abstraite à une interprétation poétique et son illustration figurative.
  • En 4eme la lumière a servi deux projets ; l’un concernant le clair-obscur et l’autre le modelé en peinture.

Vous pouvez trouver les descriptifs et références artistiques sur le Cube, essentiels pour ne pas se réduire à un regard critique, les réalisations des élèves n’ayant pas une visée esthétique ou décorative, elles sont le fruit d’une réflexion et d’une expérimentation.

Programmes : dès le cycle 2 les élèves sont incités à proposer une présentation de leurs productions et à prendre conscience de la réception qu’en fera le spectateur.
La mini-galerie en arts plastiques est le lieu du partage avec les spectateurs : c’est un espace pour apprendre autrement. Dans le cadre d’une exposition l’élève apporte une attention particulière à l’aboutissement de son travail et au regard qui est posé par le spectateur (camarades, enseignants, visiteurs…).

Vous pouvez visiter ici la carte des expositions prévues dans l’académie.