Parcours d’éducation artistique et culturel

"Contempler le lointain", poursuite du projet de la 6e2.
jeudi 23 mars 2017
par  nhenquel
popularité : 45%

Événement à Vineuil !

Nous venons de repérer deux objets étranges venant de l’espace. Ils vont s’écraser dans notre collège.
Préparez-vous à les accueillir !
Seraient-ce des astéroïdes ou des satellites ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas : venez les observer (sans les abîmer) car ils se dirigeront ensuite vers une autre destination.

La classe de 6e2

Le partenariat avec l’école d’art de Blois se poursuit : les élèves ont participé à une nouvelle journée de création à Blois.

Leurs projets communs ont pris forme lors du marouflage [1] des images qu’ils avaient réalisées en novembre dernier.

Les structures en volume se sont progressivement métamorphosées en rochers extraterrestres.

Parallèlement les groupes ont envisagé une cartographie imaginaire de Phobos et Démos, puisant dans l’iconographie scientifique des tracés, symboles et mesures, et exploitant, avec poésie, un vocabulaire d’explorateurs.

Pour clore cette seconde journée, Aude et Stéphanie, professeures à l’école d’art, ont organisé une visite des collections de la Fondation du Doute. Cela a permis à chacun de découvrir les œuvres surprenantes du mouvement Fluxus et de Ben en particulier - Benjamin Vautier dont "le mur des mots" orne l’école depuis 1995 -.

Cet art du questionnement n’a pas trouvé de réponse mais initié de nombreux débats, argumentés par l’analyse des œuvres observées et l’esprit ouvert des enfants.

A suivre : A la fin de l’année, les satellites se déplaceront à nouveau pour rejoindre, à l’école des Girards, la classe de CM2 associée au projet et ayant travaillé, elle aussi, sur le thème Contempler le lointain.


Vous trouverez, ci-dessous, des clichés illustrant la journée à l’école d’art et l’installation au collège des deux structures et des cartes associées.


[1* Maroufler : coller une surface légère (papier, toile) sur un support plus solide et rigide.