En cette fin d’année, ce sont les élèves 3emes qui sont à l’honneur dans l’espace d’exposition du collège.
Pour cette séquence, le titre, clin d’œil, "JE NE PEUX PAS L’ENCADRER " , pose la question du "cadre" dans l’œuvre en 2 ou 3 dimensions. Pas simplement le cadre de bois doré, traditionnellement associé aux œuvres classiques, mais surtout l’espace de l’œuvre et ses limites.
En travaillant le champ lexical du titre de la séquence les élèves ont défini des pistes de travail pour leurs réalisations. (à voir les murs de mots dans le portfolio ci-dessous).
La technique et le format étaient laissés libres à chacun.
Pistes de réflexion :
- Quels sont les espaces en jeu dans ma proposition ?
- Comment est-ce que je matérialise le cadre dans ma réalisation plastique ?
- Comment montrer la difficulté ou l’impossibilité d’encadrer ?
- Quel problème est-ce que je pose ?
Essayez de découvrir, pour chaque production, comment l’élève a pensé le CADRE dans son travail et comment il a traité l’impossibilité d’encadrer.
Les références proposées, présentes elles aussi dans le Cube, vous font découvrir entre autres, une œuvre polyptyque d’Andrea Mantegna (en plusieurs panneaux), et une anamorphose (qui doit être vue d’un seul point de vue) de Georges Rousse.
Bonus : une animation de Romain L. en 3e2, qui n’a pu être présentée dans le cube, est à découvrir ci-dessous.
Merci aux élèves volontaires pour l’installation de l’exposition.